Visite guidée au musée Carnavalet

Classé dans : Actualités, sorties culturelles | 2

Le mardi 14 décembre, organisée par Rosine

Madame de Kernevenoy, veuve du précepteur du duc d’Anjou (futur Henri III), acheta en 1572 l’hôtel bâti en 1544 pour Jacques de Ligneris, président du Parlement de Paris.

« Kernevenoy » fut rapidement déformé en « Carnavalet ». En 1654, François Mansart modifia les deux ailes et la façade de l’hôtel pour l’intendant Claude de Boylesve, qui, compromis dans les malversation de Fouquet, dut le quitter en 1662. Il fut alors loué.

Madame de Sévigné s’y installa en 1677, trouvant enfin une demeure à sa convenance jusqu’à sa mort en 1696.

La ville de Paris racheta l’hôtel en 1866 pour en faire son musée historique et donna à la rue Sainte Catherine en 1867, le nom de la rue de Sévigné (Source : Panneau « Histoire de Paris – rue de Sévigné près du musée)

Les collections (peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiserie, objets d’arts décoratifs et d’histoire, enseignes…) soit près de 625 000 œuvres, en font l’un des principaux musées français.

En deux heures de conférence, nous avons pu avoir une vison globale des collections du musée.

Merci Rosine !

D’autres photos : Cliquez ICI

Pour en savoir plus : 

2 Responses

  1. GISELE GUEZENNEC

    lire « jusqu’à sa mort en 1696 » si tu peux corriger !!! merci – super visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.