Les marais salants de Guérande

Classé dans : Actualités, sorties culturelles | 0

Les marais salants de Guérande

Pendant notre séjour en Thalasso à Pornichet, nous avons visité les marais salants de Guérande.

Les marais salants de Guérande

Cette zone de marais est située sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-mer, Le Croisic et La Turballe, dans l’ouest du département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.

Les marais salants occupent la partie orientale d’une vaste zone plane dont l’altitude maximale ne dépasse pas 6 mètres, située entre le coteau de Guérande au nord et la presqu’île de Croisic au sud qui la sépare de l’océan Atlantique.

Les marais salants de Guérande
Une de nos guides

A la fin des années 1960, pour répondre au tourisme balnéaire, un projet d’aménagement envisage la transformation des marais salants en une vaste « marina », ainsi que la construction d’une route à deux fois deux voies entre La Baule et Le Croisic.

 

Ce projet « pharaonique » est à l’origine d’une prise de conscience de la fragilité des marais salants de Guérande qui ont donc failli disparaître. Des manifestations ont lieu à Saint Nazaire, Nantes, La Rochelle. Des recours auprès des tribunaux ont permis de faire échouer la plupart de ces projets touristiques.

Les marais salants de Guérande
Paysage typique de la presqu’île

A cette époque, création aussi, d’un groupement des producteurs de sel de la presqu’île guérandaise que nous visitons via la structure touristique d’accueil « Terre de Sel ». Consultez leur site. (cliquez sur le mot site)

 

Une bien belle visite fort passionnante car très bien expliquée par nos guides.

Merci à eux et aussi à Dominique pour l’idée et l’organisation de la visite.

 

Plus d’infos : consultez l’article Wikipédia sur les marais salants de Guérande. (cliquez sur le mot Wikipédia)

 

Regardez les photos de cette belle visite ainsi que notre séjour en Thalasso à Pornichet. (cliquez sur les mots en gras pour accéder aux liens)

et visionnez PAR LA une vidéo Sympa

 

Merci à Christian P. pour les belles photos qu’il a envoyé au responsable du site !

 

Les marais salants de Guérande
Dans les marais salants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.