Pendant notre séjour en Thalasso à Pornichet, nous avons visité les marais salants de Guérande.
Cette zone de marais est située sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-mer, Le Croisic et La Turballe, dans l’ouest du département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Les marais salants occupent la partie orientale d’une vaste zone plane dont l’altitude maximale ne dépasse pas 6 mètres, située entre le coteau de Guérande au nord et la presqu’île de Croisic au sud qui la sépare de l’océan Atlantique.
A la fin des années 1960, pour répondre au tourisme balnéaire, un projet d’aménagement envisage la transformation des marais salants en une vaste « marina », ainsi que la construction d’une route à deux fois deux voies entre La Baule et Le Croisic.
Ce projet « pharaonique » est à l’origine d’une prise de conscience de la fragilité des marais salants de Guérande qui ont donc failli disparaître. Des manifestations ont lieu à Saint Nazaire, Nantes, La Rochelle. Des recours auprès des tribunaux ont permis de faire échouer la plupart de ces projets touristiques.
A cette époque, création aussi, d’un groupement des producteurs de sel de la presqu’île guérandaise que nous visitons via la structure touristique d’accueil « Terre de Sel ». Consultez leur site. (cliquez sur le mot site)
Une bien belle visite fort passionnante car très bien expliquée par nos guides.
Merci à eux et aussi à Dominique pour l’idée et l’organisation de la visite.
Plus d’infos : consultez l’article Wikipédia sur les marais salants de Guérande. (cliquez sur le mot Wikipédia)
Regardez les photos de cette belle visite ainsi que notre séjour en Thalasso à Pornichet. (cliquez sur les mots en gras pour accéder aux liens)
et visionnez PAR LA une vidéo Sympa
Merci à Christian P. pour les belles photos qu’il a envoyé au responsable du site !
Laisser un commentaire