Visite de la grande synagogue de Paris et du quartier juif de Marais

Classé dans : Actualités, sorties culturelles | 0

Organisé par Madeleine, le mercredi 25 mai

 

 

Journée très dense et très riche !

Visites en deux temps :

1/ Le matin : la grande Synagogue de Paris dite synagogue de la Victoire :

L’empereur Napoléon III très reconnaissant pour le dynamisme qu’apportaient les grands financiers et entrepreneurs juifs au rayonnement de Paris et de la France a voulu doter la communauté juive d’un lieu de culte digne de son importance.

Sous l’égide du Grand Rabin Lazare Isidore et de Gustave de Rothschild les travaux de la synagogue de la Victoire ont débuté en 1867.

Initialement la Grande Synagogue devait ouvrir sur l’actuelle rue de Châteaudun mais l’épouse de Napoléon III n’étant pas d’accord, l’entrée principale de la Synagogue fut sur la rue de la Victoire.

Le style roman voulu par l’architecte de la ville de Paris, Alfred Philippe Aldorphe a été enjolivé de moulures byzantines mais on remarque l’influence du style « Second Empire » typique des bâtiments construits sous Napoléon III.

Avec 1800 places, la synagogue de la Victoire est la deuxième d’Europe après celle de Budapest.

 

2/ L’après-midi : le quartier juif du Marais

Au cours de cette visite fut évoqué l’histoire de Juifs en France (en particulier à Paris) ainsi que l’histoire du quartier du Marais.

Le lieu le plus important dans  Paris concernant le judaïsme est situé dans le Marais et est appelé le Pletzl Le 4ème arrondissement  (Métro St Paul) a toujours accueilli les juifs d’ici ou d’ailleurs depuis le 13ème siècle et il conserve une très forte identité communautaire. 

Départ du marché aux fleurs (cité), puis bref aperçu de Notre-Dame (et ses gigantesques travaux de restauration), traversée de la Seine, passage près du mémorial de la Shoah (à voir absolument).
Arrivée au Pletzl (petite place en Yiddich), rue des Rosiers,  de nombreux restaurants, librairies, charcuteries cashères ainsi que des synagogues et des shtiebels (petits oratoires), nous avons eu la chance d’en visiter une !

La journée se termina devant la façade de la synagogue Agoudas Hakehilos magnifique édifice au style Art Nouveau et à la façade ondulante due à Hector Guimard, à qui l’on doit notamment, les célèbres bouches de métro parisien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Madeleine et aux différents guides

pour l’organisation de cette superbe journée !

 

Pour en savoir plus : 

* La grande Synagogue : Cliquez PAR LA

* Mémorial de la Shoah : Cliquez PAR ICI

* le quartier juif du marais (excellent site !!) : Cliquez PAR LA

 

Plus de photos CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.