Découvrons notre environnement proche
Le mercredi 21 février 2018 avec Christian
MuséeTavet-Delacour (dans l’Hôtel du Grand Vicaire de Pontoise)
L’hôtel est l’un des rares témoins de l’architecture civile de la fin du style gothique et conserve les collections historiques de la ville. Il renferme de riches collections des 19e et 20e siècles, car ce musée s’est spécialisé en art moderne et contemporain, avec des œuvres de Henri Matisse, Hans Arp, Albert Gleizes, Geer Van Velde, Roger Chastel, Diégo Giacometti, Auguste Herbin, Hans Reichel, Pablo Gargallo, Marcelle Cahn….
Otto Freundlich, peintre et sculpteur, fut l’un des maîtres de la naissance de l’Art Moderne et précurseur de l’abstraction. Ses œuvres figurant dans l’exposition de 1937 furent détruites par le régime nazi et Freundlich mourut assassiné au camp de Sobibor. Les œuvres conservées à Pontoise représentent la collection la plus importante de cet artiste dans le monde.
En savoir plus : Cliquez ICI (Site de la ville de Pontoise)
Musée Camille Pissarro (dans une maison bourgeoise dominant l’Oise)
Camille Pissarro vit à Pontoise de 1866 à 1869 de manière épisodique, puis de 1872 à 1882 et y compose un grand nombre de peintures, dessins et gravures. Le choix de Pontoise s’expliquait par le fait qu’aucun autre peintre n’y ayant encore associé son nom, Pissarro pouvait donc éviter d’apparaître comme le disciple d’un autre paysagiste et la ville étant proche de Paris par le chemin de fer, les paysages fluviaux, ruraux et urbains y sont variés.
Présentation des collections permanentes d’œuvres des peintres paysagistes pour la période allant de 1860 à 1910, du pré-impressionnisme au postimpressionnisme avec des œuvres de Camille Pissarro et de ses fils (Lucien, Georges-Henri et Ludovic-Rodó), mais aussi de Charles-François Daubigny, Armand Guillaumin, Paul Signac, Louis Hayet, Ludovic Piette, Paul Cézanne, Gustave Caillebotte…
En savoir plus : Cliquez ICI (Site de l’Office du Tourisme de Pontoise)
L’album photos c’est ICI
Laisser un commentaire