Le mardi 17 avril 2018 avec Arlette et Christian
Matin : Fort militaire de Cormeilles (visite guidée) :
C’est l’un des plus grands forts militaires de la région parisienne construit après le siège de Paris par l’armée allemande en 1870-1871. Construit de 1874 à 1877, il sert de protection anti-aérienne au cours du premier conflit mondial.
Pendant la 2e guerre mondiale, il sert à la DCA allemande et de dépôts de torpilles à la marine allemande, puis de camp d’internement des prisonniers de guerre allemands, à l’accueil des familles des gardiens de prison, puis à partir de 1967 au 23e RIMA.
C’est aussi un lieu de tournage de productions cinématographiques et télévisuelles.
Midi : nous avons déjeuné au restaurant de la Montagne, ce restaurant est un ancien café-tabac-épicerie-restaurant-dancing du 19ème siècle. C’est un lieu d’animation de ce quartier excentré de Cormeilles.
Après-midi : Le Vieux Cormeilles et le plâtre (visite guidée aux musées réunis, maison du patrimoine Cormeillais) :
Nous avons regardé l’histoire de l’exploitation du gypse Lambert. Ce fut l’occasion de découvrir les métiers plâtriers et le plâtre dans l’art.
La suite de la visite nous a permis de voir l’évolution du village ancien et de suivre celles et ceux qui ont fait Cormeilles avec notamment une fort belle salle de classe reconstituée !
Nous avons pu aussi découvrir le Daguerréotype, une des œuvres de l’enfant du pays, Louis Daguerre. Très intéressant et surprenant !!
Petite balade dans le vieux village pour terminer la journée.
Un grand merci aux organisateurs
En savoir plus sur :
- Les musées réunis : ICI – Site officiel de la ville de Cormeilles-en-Parisis
- Louis DAGUERRE : LA – article Wikipédia
- Le Daguerréotype PAR ICI AUSSI – site l’histoire par l’image
- Le fort de Cormeilles Cliquez LA – Site Les amis du Fort de Cormeilles
- Plus de photos : Cliquez ICI – Photos de Pierre et de Michel M
DEGORCE
Oui Joëlle, tu as parfaitement raison et c’est bien de la dire !
Encore bravo aux organisateurs
Le Webmaster Pierre
joelle herbin
Une très belle journée et pas uniquement parce que le soleil étgait très présent mais aussi pour la qualité des visites et des explications des guides. Une belle découverte.