Les musées du château de Grouchy

Classé dans : Activités, sorties culturelles | 0

Découvrons notre environnement proche

Le vendredi 12 janvier 2018 avec Christian

 

Les musées du château de Grouchy
Une vue d’Osny

 

Rendez-vous : 13h30 au parc des sports de Vauréal

 

Les combles du château : Espace William Thornley

Voici la seule collection publique consacrée à cet artiste, réunie par la commune d’Osny.

Initié à l’aquarelle pas son père, Thornley suit l’enseignement des grands paysagistes et lithographes.

Comme beaucoup d’artistes en cette période, il expérimente la lithographie et travaille d’après ou pour les plus grands artistes : Boucher, Corot, Géricault, Prud’hon, Degas, Puvi de Chavannes (fresques du Panthéon et du Musée d’Amiens), Monet puis Pissarro.

Il expose régulièrement aux Salons de Paris et continue ses recherches sur l’aquarelle. Les critiques sont enthousiastes et saluent son talent, tant de lithographe que d’aquarelliste. De son vivant, ses œuvres sont présentes dans de grandes ventes (Drouot, Galerie Georges Petit…) aux côtés des plus grands noms, y compris impressionnistes.

En savoir plus :

Les écuries du château : musée des Sapeurs-Pompiers du Val d’Oise

Dans un vaste hall est présenté le matériel de lutte contre l’incendie du 18es. à nos jours : pompes à bras, véhicules, motopompes, appareils respiratoires… Une salle retrace l’histoire des tenues, casques et coiffes de 1830 à 1960. Enfin, une salle permet de découvrir une impressionnante collection de jouets dont les plus anciens datent du 19es.

Vivant et didactique, ce musée est un véritable outil pédagogique, par les conseils de prévention, par la présentation de quelques souvenirs d’intervention qui font comprendre les dangers du feu et les conséquences qui peuvent en résulter.

En savoir plus : Cliquez ICI (site de la ville d’Osny)

L’album photos ICI Photos de Marie-France T

Retour à Vauréal : 17h30

Les musées du château de Grouchy
Notre ami Christian

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.