Papa c’est quoi un ordinateur ? (Chapitre 1)

Classé dans : Informatique | 0
En ouvrant les tiroirs

Ben mon p’tit [simple_tooltip content=’Expression du Berry’]gars¹[/simple_tooltip] ché [simple_tooltip content=’Expression Populaire’]pas² [/simple_tooltip] j’ai demandé au grand manitou qui dit : Comme tout être [simple_tooltip content=’il est constitué par différents organes qui sont : cœur, poumons, tête, membres, etc’] vivant,[/simple_tooltip] un ordinateur est constitué de [simple_tooltip content=’Unité Centrale, Mémoires, Processeurs etc.’]composants³[/simple_tooltip] ayant des noms et des fonctionnalités analogues aux nôtres.Nous allons voir ces différents ‘organes’ un par un.

Le cœur du système est l’unité centrale c’est elle qui règle toute la vie de l’ordinateur ses fonctions, aussi appelées ‘jeu d’instructions’ sont très simples elle ne connait que des processus élémentaires telles que des opérations logiques : différent, égal, etc et des opérations mathématiques de base : addition, soustraction, division, multiplication. Pour en savoir plus sur les processeurs.

On doit l’éduquer en lui donnant des connaissances de bases pour mettre en oeuvre des actions élémentaires comme par exemple :

  • Respirer, s’alimenter, etc. fonctions innées chez nous.
  • Utiliser la main, parler, etc. apprises dans l’environnement familiale.
  • Socialisation pour lui permettre de communiquer avec l’extérieur il doit apprendre à maîtriser : clavier, souris, écran, son, etc. cette formation est typiquement ‘celle de l’Ecole Maternelle’.

Tous ces apprentissages sont mis en oeuvre à l’aide d’un logiciel de bas niveau appelé [simple_tooltip content=’Logiciel de gestion des composants électroniques souvent connu sous le vocal Firmware, micro-code’]’Langage-machine’[/simple_tooltip] lequel est sauvegardé dans une mémoire permanente,

Ce logiciel inclus une fonction très importante qui est celle du démarrage du système électronique à la mise sous tension, cette partie du logiciel est souvent dénommée [simple_tooltip content=’Acronyme
Basic Input Output System, en Anglais
Système élémentaire de gestion des entrée/sortie, en français ‘]BIOS[/simple_tooltip].

Arrivé à ce niveau nous obtenons ce que j’appel [simple_tooltip content=’Dénommée par exemple :
Cartes électroniques dans les machines à laver,
Calculateur dans un véhicule’]’un embryon de carte mère’[/simple_tooltip] qui est intégrée dans des systèmes simples : machine à laver, etc. , ou très spécialisés comme pour une voiture laquelle embarque plusieurs calculateurs par exemple [simple_tooltip content=’Acronyme
ECU Electronic Control Unit, en Anglais
UCE Unité de Commande Electronique, en Français’]ECU[/simple_tooltip] pour le moteur, un autre pour le freinage , etc.

Synthèse (Éléments de base)

Démarrage du systèmepour en savoir plus.
Eléments de baseUnité centrale, Mémoire morte,
Horloge, Alimentation, Ventilation
Langage Machinepour en savoir plus sur les mémoires permanentes.
pour en savoir plus sur le langage machine

A ce niveau nous avons soit : un système ultra spécialisé embarqué dans une machine, soit les éléments de base d’une carte-mère laquelle constituera le cœur d’un calculateur.

Voir l’article « Papa c’est quoi un ordinateur ? (Chapitre 2) » que traite des « Fonctions complémentaires« 

Système d’exploitation

Suite dans un prochain chapitre, pour continuer la formation de l’ordinateur.

Niveau BacSystème d’exploitationWindows,Unix, Mac OS, Android, IOS

Applications

Suite dans un prochain chapitre

Niveau UniversitéApplicationsTraitement d’images et/ou vidéo, traitements de texte, etc…

Utilisateur

Suite dans un prochain chapitre, pour que la majorité des [simple_tooltip content=’Cela relève uniquement de mon expérience,
toute participation de votre part est la bien venue ‘]règles de l’art[/simple_tooltip] soit appliquée pas l’utilisateur.

Par exemple règles du bon usages des sauvegardes pour éviter de perdre des données, le système d’exploitation, etc…

SOS (…—…)

Je fais la manche, car votre aide m’est indispensable pour :

  • Corriger mes fautes de frappe, hé oui mes doigts débordent du clavier !!
  • M’indiquer si les thèmes abordés ci-dessus et décrits d’une manière où je n’utilise pas toujours la rigueur technique, sont d’un intérêt pour vous ?
  • Ou quels sont les thèmes qui vous aimeriez voir traiter, là j’aurai besoin de votre contribution car mes connaissances sont limitées
  • J’ai besoin d’assistance pour l’épisode suivant ‘Système d’exploitation’ car mon expérience avec le Mac remonte à l’époque ou le portable devait peser dans les 20 kg, c’était hier !

Vous pouvez prendre contact :

– soit en laissant un commentaire ci-dessous
– soit en contactant l’administrateur du site : en cliquant ici


Merci à toutes et tous : Christian P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.