Papa c’est quoi un ordinateur ? (Chapitre 2)

Classé dans : Informatique | 0

Ben mon p’tit [simple_tooltip content=’Expression du Berry’]gars¹[/simple_tooltip] ché toujours [simple_tooltip content=’Expression Populaire’]pas² [/simple_tooltip] mais cela commence à prendre forme.

Un de mes vieux PC

Voir l’article « Papa c’est quoi un ordinateur ? (Chapitre 1) » que traite des « Eléments de base« 

Selon l’appareil que l’on désire, par exemples :

  • téléphone,
  • appareil photo, caméra,
  • tablette,
  • ordinateur pour particulier,
  • ordinateur pour concepteur d’avion,
  • Internet : box, décodeur TV,
  • Etc.

Cette petite liste montre que les besoins ne sont pas identiques. et que l’on doit ajouter des [simple_tooltip content=’Exemple de fonctions : Horloge, traitement graphique, gestion réseaux, etc..
Chaque fonction est constituée par du matériel géré par un micro-code transposant celle-ci en fonction virtuelle’]fonctions[/simple_tooltip] répondant à des objectifs différents en terme de besoin, de rapidité de traitement. de masse de données manipulées, etc

Fonctions

Chaque fonction est constituée d’éléments [simple_tooltip content=’des composants simples actifs ou passifs voire de processeurs spécialisés tel que : traitement graphique, gestion réseau, etc.. ‘]électroniques[/simple_tooltip] et d’un logiciel intégré, l’ensemble est alors considéré comme une fonction virtuel. Des normes défissent son utilisation indépendamment de ses constituants électroniques et logiciels.
Selon les besoins on peut moduler la puissance de la fonction en utilisant plus d’électronique (vitesse de traitement accrue) ou au contraire plus de logiciel (moins cher mais au détriment de la vitesse).

On va décrire rapidement les fonctions nécessaire à une carte mère d’un ordinateur personnel.

Tout comme notre cerveau un ordinateur manipule des données et/ou informations qui ont une durée de vie différente : certaines sont [simple_tooltip content=’Durée de vie courte :
Le temps du traitement ‘]volatiles[/simple_tooltip], certaines sont [simple_tooltip content=’Durée de vie moyenne :
Certaines disparaisses à la mise hors tension de la machine
Certaines restes sur la machine enregistré dans une mémoire de masse’]temporaires[/simple_tooltip]  et d’autre sont [simple_tooltip content=’Durée de vie Longue :
Ce sont vos données personnelles : textes, photos,films, etc. ‘]mémorisées[/simple_tooltip].

Les donnés volatiles sont manipulée dans un [simple_tooltip content=’Cette mémoire est virtuelle elle est constituée par un ensemble de trois type de mémoires :
– Mémoire vive du composant (coût très élevé)
– Mémoire vive de la carte mère (coût élevé)
– Mémoire de masse (coût le moins chère)
Nota : la notion de coût est le coût du composant divisé par le nombre de données que contient ce composant. ‘]espace d’échange[/simple_tooltip] cette solution à été mise en place, car souvent le volume des données est importante et les circuits mémoires sont des composants électroniques très onéreux.

Espace d’échangepour en savoir plus.
Fonction, exemple :
Carte graphique

pour en savoir plus sur les Mémoires d’une carte graphique.
Carte mèrepour en savoir plus sur les Mémoires vives.
Mémoires de massepour en savoir plus sur les Mémoires de masse.

Les données temporaires sont manipulées soit en mémoire vive, soit en mémoire de masse.
Nous en parleront dans les chapitres : Systèmes d’exploitation, Applications et Utilisateur.

Les données mémorisés sont manipulées exclusivement en mémoire de masse. Les mémoires de masses sont des disques durs :

  • Connectés sur l’ordinateur.
  • Gérés par un serveur local
  • Gérés par un serveur distant (privé)
  • Administrés par un prestataire Internet (Cloud)

Toute carte mère dispose d’une fonction graphique de qualité et puissance moyenne en générale largement suffisante pour nos besoins, cette fonction permet de connecter soit un écran analogique à l’aide d’un connecteur VGA soit un écran digital en utilisant la sortie DVI ou la sortie HDMI.
Par contre si vous êtes un fanatique d’image avec une grande résolution ou de jeux vidéo alors là vous avez besoin d’une fonction graphique de grande puissance de calcul pour obtenir des images fluide, ceci est donné en [simple_tooltip content=’Attention : ajouter une carte graphique puissante sur un ordinateur de base est un contre sens ‘]ajoutant[/simple_tooltip] une carte graphique. L’ajout de fonction externe sera abordé dans un autre épisode.

La connexion d’un ordinateur vers un autre ordinateur, ou vers un dispositif externe est faite selon deux technologies : [simple_tooltip content=’Connexion physique soit :
– Par fibre optique,
– Par câble couramment nommé liaison cuivre.
Les principales normes sont : Ethernet, USB, FireWire.
RS-232 ou port COM, LPT ou port parallèle, les deux derniers sont des connecteurs en voie de disparition au profit des connections USB ou Ethernet.’]filaire[/simple_tooltip] ou [simple_tooltip content=’Les données sont échanger :
– Soit par ondes hertziennes.
– Soit par infra-rouge nota : cette solution demeure encore utilisée pour les télécommandes, les caisses enregistreuses.
Les principales normes sont : WIFI, Bluetooth, RFIC ou NFC, etc’]sans fils[/simple_tooltip]

Il existe au minimum une connexion physique nécessaire pour assurer la mise en service de l’ordinateur, de nos jours pratiquement les connecteurs USB sont systématiquement présents ainsi qu’une connexion vers Internet.

Pour les ordinateurs de bureau la connexion sur le réseau Ethernet est filaire et les connexions sans-fils quand à elles sont mises en oeuvre par des [simple_tooltip content=’Dans je jargon courant on les appels dongle ou mini-clé WIFI, Bluetooth, etc… ‘]dispositifs externes[/simple_tooltip] connectés sur les connecteurs USB.

Pour les ordinateurs portables la connexion filaire sur le réseau Ethernet est optionnelle et les connections sans fils sont natives.

L’usage et la gestion de ces réseaux sera décrit pour partie dans le chapitre ‘Système d’exploitation’ et d’autre part dans le chapitre ‘Applications’.

Système d’exploitation

Suite dans un prochain chapitre, pour continuer la formation de l’ordinateur.

Niveau BacSystème d’exploitationWindows,Unix, Mac OS, Android, IOS

Applications

Suite dans un prochain chapitre

Niveau UniversitéApplicationsTraitement d’images et/ou vidéo, traitements de texte, etc…

Utilisateur

Suite dans un prochain chapitre, pour que la majorité des [simple_tooltip content=’Cela relève uniquement de mon expérience,
toute participation de votre part est la bien venue ‘]règles de l’art[/simple_tooltip] soit appliquée pas l’utilisateur.

Par exemple règles du bon usages des sauvegardes pour éviter de perdre des données, le système d’exploitation, etc…

SOS (…—…)

Je fais la manche, car votre aide m’est indispensable pour :

  • Corriger mes fautes de frappe, hé oui mes doigts débordent du clavier !!
  • M’indiquer si les thèmes abordés ci-dessus et décrits d’une manière où je n’utilise pas toujours la rigueur technique, sont d’un intérêt pour vous ?
  • Ou quels sont les thèmes qui vous aimeriez voir traiter, là j’aurai besoin de votre contribution car mes connaissances sont limitées
  • J’ai besoin d’assistance pour l’épisode suivant ‘Système d’exploitation’ car mon expérience avec le Mac remonte à l’époque ou le portable devait peser dans les 20 kg, c’était hier !

Vous pouvez prendre contact :

– soit en laissant un commentaire ci-dessous
– soit en contactant l’administrateur du site : en cliquant ici


Merci à toutes et tous : Christian P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.