Passeurs de culture : Vauréal, Ville Conviviale

Classé dans : Actualités, sorties culturelles | 0
Vauréal, le belvédère
Christian Laurette 2

Le vendredi 29 mars: découverte de notre environnement proche avec Christian

En s’inspirant du modèle des greeters américains, l’agglomération de Cergy Pontoise a mis en place une découverte inédite de 3 communes cergypontaines : Cergy, Osny et Vauréal avec des « passeurs de culture ». C’est avec cette dernière commune qu’ont commencé notre cycle de visites mensuelles.

Les « passeurs de culture » sont des néo-urbains installés à Cergy-Pontoise, d’origine provinciale, outremarine ou étrangère, qui se retrouvent dans un habitat cosmopolite et différent de leurs lieux de naissance ; cela aurait pu être difficile, mais le résultat semble bénéfique, puisqu’avec des yeux extérieurs, ils perçoivent Vauréal comme l’exemple de la Ville Conviviale. Pour être « passeurs de culture » il faut suivre une formation à l’université de Cergy-Pontoise avec des étudiants du Master 1 « développement culturel et valorisation du patrimoine » à raison de 2-3 ½ journées hebdomadaires et des ateliers de géographie, histoire, patrimoine et médiation culturelle, formation financée par des fonds européens. C’est un vrai engagement pour des personnes peu habituées aux centres universitaires, mais avides d’apprendre.

L’idée est de donner l’initiative aux habitants pour vous présenter Vauréal avec leurs yeux ; à travers leurs récits, c’est la présentation des lieux de vie, la découverte d’un quartier, d’activités, d’évènements qui symbolisent pour eux la convivialité de la ville. Nous pourrons échanger sur ce thème en parcourant divers quartiers : les Toupets, le vieux village, le centre-ville. Cette balade pédestre de 2h30 se terminera par un petit pot simple et convivial à la Maison des Jours Heureux pour échanger nos impressions.

Rendez-vous : 13h45 devant l’Agora, 36 mail Mendès-France à Vauréal

Fin de visite : 16 h 30

Album photos : Cliquez ICI

Nous vous rappelons à cette occasion que pour s’inscrire aux sorties culturelles, il faut avoir la licence du club. L’inscription se fait par ordre d’arrivée et vous êtes informé quelques jours avant la sortie de votre inscription définitive ou de votre position en liste d’attente.

Lavoir des Dames Gilles – Photo d’Alain C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.