Une journée à Gerberoy

Classé dans : sorties culturelles | 1

Sortie organisée par Marie-Yvonne, Gérard et Jacques

Une journée à Gerberoy
de bons marcheurs
Une journée à Gerberoy
Rue principale

Jeudi 25 juin… 8 h 15, au Parc des Sports à Vauréal, 110 personnes attendant sagement les 2 cars de la société Cergy Voyage qui vont nous amener à Gerberoy, pour la visite de ce charmant village. Ancienne cité fortifiée, Gerberoy appartient au cercle très fermé des « cent plus beaux villages de France » Ce village est situé à l’ouest du département de l’Oise dans le pays de Bray Picard, région Picardie, près de Songeons. Il est bâti sur une butte, et est situé à 83 km au nord de Paris et à 51 km au sud-ouest d’Amiens.

Une journée à Gerberoy
Belle campagne

Au menu… Matin : randonnée 7 km ou balade de 2,5 km autour du village. Après-midi : visite guidée avec deux charmantes accompagnatrices ou « pour nos passionnés » une deuxième marche dans la campagne.Après une bonne heure de voyage, sans encombres  malgré une sévère grève des taxis en Ile de France mais qui nous a heureusement épargné, les groupes sont constitués et départ en trombe pour une randonnée. La campagne est belle en ce début d’été et nous alternons vallons, forêts et petits villages. Nous finirons en beauté par une belle montée qui n’a rien à rivaliser avec nos coteaux de l’Hautil. Pendant ce temps, nos promeneurs font le tour du village et certains iront visiter le beau jardin du peintre Le Sidaner.

Savez-vous que c’est lui qui a initié la fête des roses, traditionnellement organisée le 3ème dimanche de juin.

On se retrouve vers midi non loin des jardins du peintre pour un pique-nique après l’habituel apéritif offert par RSCH.

15 h 45 : regroupement près des Halles. Deux charmantes guides nous attendent… impressionnées par notre nombre… nos sourires et notre habituelle discipline qui fait rêver tant d’organisateurs !

Une fois la répartition par guide faite… en avant la visite ! Visite du musée…. On y apprend que ce village fût une place stratégique que Normands et Français se disputèrent longuement, que l’étymologie du nom de ce village provient de l’association des « gerbes » (les champs de blé) et du « roi » (de France enfin chez lui !).

Une journée à Gerberoy
Maison bleue

On déambule ensuite dans les rues… vieilles pierres et bouquets de roses… ce n’est qu’un enchantement ! Visite de la collégiale Saint-Pierre : Elle date du XIe siècle et a été reconstruite au XVe siècle, dans la nef, plusieurs tapisseries de Beauvais, poses photos devant la tour porte et la belle maison bleue.

Il est temps de retourner au parking pour reprendre nos bus et retourner à Vauréal. On a dans la tête plein de couleurs… On a la nostalgie de devoir quitter un petit coin de paradis. Un grand merci aux organisateurs, aux accompagnatrices et accompagnateurs pour cette superbe journée !

Promis ! On reviendra !!

 

  1. DEGORCE Joëlle

    Très belle sortie ! Merci aux organisateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.