Virée sympathique à Conflans

Classé dans : Actualités, Randonnées | 0

Animée par Annie et Pascal B. le mercredi 30 mars 2022

Pascal nous avait annoncé : c’est une balade avec plus de « 1000 points de vue ! » On n’est pas allé vérifier…mais ceux qu’on a vu étaient superbes !

Départ du confluent de la Seine avec l’Oise puis nous avons longé les quais de la Seine pour aller vers le centre de Conflans.

Conflans-Sainte-Honorine est une commune française du département des Yvelines, en région Île-de-France.

Ses habitants sont appelés les Conflanais. Conflans-Sainte-Honorine est la principale capitale française de la batellerie. (source Wikipédia)

Le long du quai de la République se trouve le bateau-chapelle « Je sers ». Le Je Sers est un bateau-chapelle des bateliers, consacré à Saint-Nicolas.

Construit en 1919 par l’Etat, ce chaland était destiné au transport du charbon. Aujourd’hui, la chapelle est toujours la paroisse des mariniers, mais aussi un lieu d’entraide sociale destiné aux marins d’eau douce, aussi bien qu’aux gens « d’à-terre ». Depuis 2014, des réfugiés tibétains y sont accueillis.

Nous quittons les quais pour aller dans les hauteurs par la rue des martyrs (chère à Pascal… car très pentue) et arrivons vers le musée de la batellerie et l’église Saint Maclou avec… bien sûr de magnifiques points de vue !!

Nous terminons notre circuit en allant près d’un donjon roman dit « Tour Montjoie ».  Il s’agit d’un témoin précieux de la première génération des châteaux  de pierre en Île-De-France , l’un des plus beaux spécimens de donjon roman quadrangulaire subsistant dans la région. Arrêt près d’un jardin médiéval.

En savoir plus : 

– Conflans Sainte Honorine : Cliquez ICI,

– La Batellerie : PAR LA (musée de la batellerie)

– Péniche « Je sers » : PAR LA AUSSI

– Eglise Saint-Maclou : par ICI ENCORE

– La tour Montjoie : Cliquez ICI

Plus de photos : aller vers l’album



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.