Transhumance 2022

Classé dans : Actualités, Evênements | 0

                                                                                      

LA TRANSHUMANCE DE CERGY-PONTOISE : 7 et 8 mai 2022

 

Recherchons des Accompagnateurs de Joëlettes

 

La Ferme d’Ecancourt est une association d’éducation à l’environnement. Pour favoriser la biodiversité, des actions d’éco-pâturage sont menées sur des terrains privés ou publics. Pour mener les brebis et leurs agneaux sur ces terrains publics, elle organise depuis plusieurs années, « la Transhumance de Cergy-Pontoise », qui se déplace sur 5 communes (environ 17 kms, sur 1,5 jour) : Jouy le Moutier, Maurecourt, Vauréal, Cergy et Courdimanche. Cet évènement familial, avec la présence de chiens de troupeaux et leurs meneurs (démonstrations), s’associe à une manifestation sur la commune de Maurecourt : les Gargantuades (marché du terroir et concert le soir). Vous êtes les bienvenues avec vos enfants si vous voulez accompagner ces animaux sur un ou plusieurs parcours (rouge-vert-bleu décrits ci-dessous).

 

Jakadiroule, association de Menucourt, possède plusieurs Joëlettes et permet à des personnes à mobilité réduite de profiter de la nature. Elle s’associe à l’édition 2022 de la Transhumance de Cergy-Pontoise.

 

Permettre à des personnes à mobilité réduite (PMR)

de suivre la Transhumance à l’aide de Joëlettes !

 

Nous recherchons des Accompagnateurs Bénévoles pour déplacer plusieurs Joëlettes réservées pour l’occasion (avec l’aide d’autres associations ou structures spécialisées). Entre 4 et 6 personnes sont nécessaires pour déplacer une Joëlette, pour permettre des remplacements réguliers.

 

L’ensemble du parcours est divisé en 3 étapes (cf. carte ci-dessous) :

Le samedi 7 mai, départ à 13h30, de la Ferme d’Ecancourt à Maurecourt (7 kms) – parcours rouge.

Le dimanche 8 mai, départ à 9h00, de Maurecourt à Vauréal (Belvédère) (5 kms) – parcours vert.

Le dimanche 8 mai, départ vers 13h00, de Vauréal à Courdimanche, rue Vieille Saint Martin (5 kms) – parcours bleu.

 

Les Accompagnateurs devront s’engager sur la totalité d’une étape sans difficulté notable ou plus s’ils le souhaitent. Ils seront, à tout moment, encadrés par des responsables. Nous irons au rythme des moutons, ce qui veut dire à vitesse très modérée.

Le nombre de bénévoles impliqués déterminera le nombre de Joëlettes qui pourra être déplacé, et donc le nombre de bénéficiaires en situation de handicap. Donc, plus nous serons nombreux, plus cette action sera profitable pour les publics ne pouvant se déplacer seuls sur des chemins étroits.

Cet événement ne fait pas partie des activités de RSCH

mais le club s’y associe bien volontiers !

 

Si vous voulez nous aider à conduire les Joëlettes merci de me le faire savoir au plus tard le 17 avril par mail à transhumance2022@gmail.com : en précisant le nombre de personnes et le ou les parcours retenus

Pas besoin d’inscription si vous venez juste pour accompagner les animaux.

D’avance grand merci

 

Contact : Patrick THORAL (Jakadiroule)           Tél : 06 24 50 50 41

 

Transhumance2022-rsch2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.