L’étang du Corra

Classé dans : Actualités | 0

D’une superficie de 16 hectares et une profondeur maximale de moins de 20 m, l’étang du Corra correspond à un affleurement de la nappe alluviale de la Seine (Plus d’infos ICI)il est alimenté par la nappe phréatique (article Wikipédia ICI) ainsi que par les précipitations. 

Jusqu’en 2007, il était rechargé artificiellement par les rejets d’eau dépolluée du SIAAP (service public de l’assainissement francilien).

Depuis l’arrêt progressif des rejets dans les plaines agricoles d’Achères, l’étang a vu son niveau d’eau baisser lui donnant un visage différent, propice à l’installation d’une biodiversité rare et fragile. (La Biodiversité c’est Quoi ? VOIR PAR LA)

L’étang possède des zones boisées et ouvertes, des rives basses et humides, des rives pentues, des pelouses des friches ainsi que des zones sableuses, ces dernières attestant de son activité d’ancienne sablière exploitée jusqu’en 1977.

Infos : Office National des Forêts – Villes de Saint Germain et d’Achères.

Parcours très sympa à la recherche des étoiles… – Merci Annie et Pascal B.
Belle équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.