L’abbaye de Maubuisson et le Ru de Liesse

Classé dans : Actualités, Randonnées | 1

Un peu de légèreté et de convivialité dans ce monde de brutes !!

Christine et Michel nous ont permis récemment de découvrir (ou redécouvrir) une balade très sympa !

Des berges de l’Oise à la plaine de Pierrelaye, cette promenade longe le ru de Liesse. Elle traverse le parc et les étangs de l’Abbaye de Maubuisson, sites d’intérêt patrimonial, longe le golf, des quartiers d’habitation, des terres agricoles impropres à la culture promises à l’urbanisation et la forêt de Pierrelaye. (source CAUE d’Ile de France – en savoir plus ICI).

Nous avons pu passer près de l’abbaye de Maubuisson, autrefois appelée Notre-Dame-la-Royale, c’est une ancienne abbaye royale cistercienne fondée en 1236 par Blanche de Castille classée Monument historique en 1947. Elle est située sur la commune de Saint-Ouen-l’Aumône, non loin du château de Pontoise, dans le Val-d’Oise.

 Les salles abbatiales (le chapitre, le parloir, la salle des religieuses, l’antichambre et les latrines) abritent des expositions monographiques et collectives, dont les œuvres créés en situ tissent un lien avec les espaces chargés d’histoire.

Tout au long de l’année, des événements ponctuent la saison artistique avec une sélection de rendez-vous en rapport avec les œuvres installées dans les salles, provoquant ainsi un véritable dialogue entre histoire et création contemporaine.

Allez-y… ce n’est pas loin ! Plus de photos : cliquez ICI

  1. Le gall

    Les photos sont magnifiques. Très certainement une belle balade.
    Ça sent l’arrivée du printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ ci-dessous afin de valider votre commentaire * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.