Organisée par Dominique, le jeudi 10 février
Le musée du Service de santé des armées est créé en 1916 en pleine bataille de Verdun. Il est installé au Val-de-Grâce. Réouvert au public en 1998, un circuit de visite permet de découvrir l’histoire et les vocations multiples de la médecine aux armées.(voir les liens sur les mots en gras et en couleur)
Pour commencer vue de la maquette de l’édifice et histoire du lieu puis…
Visite de la salle Capitulaire (La salle capitulaire ou « salle du chapitre » est la pièce communautaire la plus importante de la vie monastique. Toutes les décisions concernant les affaires courantes de l’abbaye y sont prises. C’est aussi dans cette salle que les moines prononcent leurs vœux définitifs d’engagement dans la communauté) et ensuite…
Découverte de la collection d’apothicairerie du Docteur DEBAT (En savoir plus sur la collection Cliquez ICI)
Le cloître actuel à 2 étages fût construit partir de 1655 jusqu’en 1667 par Pierre le Muet (en savoir plus ICI). Les jardins ont été reconstitués à partir des dessins conservés aux Archives nationales. L’Aile ouest abrite un mémorial du service de santé.
L’église du Val-de-Grâce : monument élevé en remerciement de la naissance de Louis XIV. Chef d’œuvre de l’architecture classique, conçu d’après les plans de François Mansart, avec sa voute due à Pierre le Muet, elle est aussi remarquable par le baroque italien de son baldaquin de Gabriel le Duc. (en savoir plus sur le baroque italien ICI)
Laisser un commentaire